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Examen Licence Professionnelle: GESTION DES RESSOURCES humaines


Exemple de Concours d’acces a la licence professionnelle « GESTION DES RESSOURCES humaines »


orientation-jeunesse.blogspot.com

                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                   

Universite sultan moulay slimane
Faculte polydisciplinaire beni-mellalConcours d’acces a la licence professionnelle

                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                   

« GESTION DES RESSOURCES humaines »

EST ECRIT                                                                                                               DURÉE : 2 H 30

N.B : Documents non autorisés

Le soin et h présentation des copies seront pris en considération

Partie 1 :
        I.  Recopiez la ou les bonnes réponses ?
1.       Parmi les indicateurs d'un tableau de bord social, on retrouve :

a. Le taux d'absentéisme du personnel
b. Le nombre d'heures de formation durant une période
c. La superficie occupée par l'entreprise
d. La masse salariale

2.       Relève (nt) d’un contrat de travail simple :

a. Le CDD
b. Le CDÏ
c. Le contrat de formation insertion
d. Le contrat de vente

3.       Le contrat à temps partiel est :
a. Un contrat simple
b. Un contrat mixte
c. Un contrat de formation insertion
d. Aucune des trois propositions n'est juste

4.       Le bilan social dans une entreprise est :
a. Un outil de dialogue social
b. Un outil qui permet d'identifier les dysfonctionnements dans une organisation
c. Un indicateur efficace mesurable,
d . Un argument de vente aux clients

5.       Le taux d ’absentéisme dans une organisation est mesuré par :
a.       La différence entre le nombre d’heures théoriques dans une perieode et le nombre d'heures réellement travaillées
b.       Le rapport entre le nombre d’heures d'absence et le nombre d’heures totales théoriques
c.       Le rapport entre le nombre de jours d’absence et le nombre de jours théoriques
d.      Le rapport entre le nombre d’heures d’absence et le nombre de jours théoriques

6.       Le masse salariale moyenne est déterminée par :
a.       La somme d'argent reçu de la part des clients
b.      La somme d'argent distribuée à l'ensemble des salariés rapportée au nombre moyen des employés sur une période donnée
c.       Le rapport entre la masse salariale et l'effectif moyen sur une période donnée
d.      Le rapport entre la niasse salariale et le nombre de jours travaillés sur une période donnée

7.       La durée légale de travail hebdomadaire au Maroc est de :
a.       48 heures
b.      44 heures
c.       40 heures
d.      35 heures

8.       La TFP signifie :
a.       La Taxe sur la Formation Professionals
b.      La Tarification Forfaitaire Publique
c.       La Taxe Forfaitaire Parentale
d.      La Tarification Forfaitaire Privée

9.       un conflit social désigne :
a.       La différence dppinidn entre deux salariés,
b.      L'opposition d'intérêts entre le patronat et,es centrale syndicales.
c.       La discordance d'opinions au sein d'une même centrale syndicale.
d.      La cohérence de points de vue des chefs d’entreprises

10.   On parle du conflit interpersonnel lorsque:
a.       L'individu n'arrive passé se mettre d'accord avec ses collègues
b.      L’individu est en parfaite concertation avec ses.collègues
c.       L'individu ne retrouve pas de cohérence entre ses décisions.
d.      On subsequent l'individu se trouve dans des situations contradictoires.

11.   L’empathie signifie :
a.       Le fait d'être sympathique avec autrui
b.      Le fait d'être antipathique avec autrui
c.       Le fait de comprendre parfaitement autrui
d.      Le fait de ne pas comprendre du tout autrui

12.   Dans le processus de recrutement, la prospection ursine consiste a :
a.       Chercher des cadres à l'extérieur de l'entreprise
b.      Chercher des prospects susceptibles de vendre les produits de l’entreprise
c.       Cherche du personnel qualifié parmi les salariés pour-occuper un poste au sein de l’entreprise
d.      Recruter du personnel extra pour des missions ponctuelles

13.   L’intégration du personnel consiste à :
a.       S'assurer que les employés sont payés a la fin du mois
b.      S'assurer que tes nouvelles recrudescent bien intégrées dans l'entreprise
c.       Organiser une cérémonie de départ d'un salarié
d.      d Intégrer les anciens salaries dans leurs fonctions respectives

14.   Le contrat a temps partiel est signe l'enterprise et une personne :
a.       Lorsque cette personne salariée de  l’entreprise veut réaliser des heures supplémentaires
b.      Lorsque cette personne souhaite avoir une source de revenu pour subvenir à ses besoins
c.       Lorsque cette personne désire travailler bénévolement
d.      Lorsque l'entreprise a besoin de la main d'œuvre supplémentaire à plein temps





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